Qu’est-ce que la réalité ?

15/02/2025

14 : 30

-

16 : 30

Salle polyvalente

L’opposition entre l’apparence et la réalité joue un rôle important dans le bouddhisme aussi bien que dans les sciences. Mais le bouddhisme et les sciences prêtent à cette opposition entre apparence et réalité deux significations très différentes.

Dans la compréhension philosophique habituelle des sciences, la réalité est pour ainsi dire au-delà des apparences ; la réalité est cachée derrière les apparences, et pourtant manifestée indirectement par elles. La réalité peut alors être révélée si l’on déchiffre le code (généralement mathématique) à travers lequel les apparences l’expriment de manière cryptée.

En revanche, dans le bouddhisme, la réalité nous échappe non pas forcément parce qu’elle est cachée, mais peut-être parce qu’elle est trop évidente pour être vue. Ici, la réalité nous reste inaccessible non pas parce que nous ne connaissons pas le code de l’apparence, mais parce que nous surimposons nos codes, nos concepts et nos étiquettes à la fraîcheur présente de l’apparaître.

Tarifs

• 10€
• Étudiant, chômeur et pratiquant du DZP ayant la carte mensuelle : 5 €
Michel Bitbol est directeur de recherches émérite au CNRS, spécialiste de la philosophie de la physique et de la philosophie de la connaissance. Il est l’auteur d’un certain nombre d’ouvrages parmi lesquels : Mécanique quantique. Une introduction philosophique (1996) La conscience a-t-elle une origine ? (2014) Philosophie quantique. Le monde est-il extérieur ? (2023)